Lettre de la Présidente de l’Association

27 mai 2015
letter from the Sreyka Smile President

lire au format PDF

Chers donateurs, mécènes, sponsor, membres et followers,

Je voudrais partager avec vous de nouveaux développements concernant Sreyka Smile Association.

Récemment, nous avons rencontré des personnes d’une ONG basée à Phnom Penh depuis 2006, gérant un orphelinat et l’école l’annexant. Cette organisation, nommée COLT (Cambodian Organization for Living and Temporary-care), est exclusivement soutenue par une fondation caritative des Pays-Bas. Cette structure accueille environ 30 enfants et offre gratuitement et quotidiennement des cours de langue anglaise à plus de 200 enfants issus d’un milieu défavorisé. Elle emploie 8 salariés khmers, tous formés par un couple d’occidentaux vivant sur place, qui supervisent depuis 2011 les fonctions organisationnelles, financières et administratives au nom de l’association néerlandaise.

Grâce à un don généreux de Hambourg, COLT a pu acquérir une parcelle de terrain de 6600 m2. COLT alors sur le point de déménager à 12km au Sud-Ouest de Phnom Penh. Ils vont y établir leur nouveau centre dans un espace entouré d’une communauté khmer très pauvre, où la grande majorité travaille à la décharge située tout proche. Sur cette surface, il y aura également un centre d’accueil  (day-care center) pour les jeunes, un centre médical, une école ainsi que de nombreuses installations sportives qui pourront profiter aux jeunes des communautés alentours. Bien que le couple néerlandais quittera la gérance locale début 2016, ils seront succédés par un autre couple d’occidentaux, qui ont déjà mis en place de nombreux projets, assurant ainsi la continuité et la stabilité de COLT.

En pratique, cela signifie qu’en y établissant le Day Care Center Sreyka Smile, nous économiserons le salaire d’un manager de projet local, tout en minimisant des complications liées à la gestion quotidienne d’une ONG internationale opérant Cambodge.

Il est néanmoins prévu que Sreyka Smile investisse de $ 15,000 à $ 20,000 dans l’infrastructure du Day Care Center situé au même endroit que l’orphelinat et le centre médical, dont s’occupera COLT au quotidien.

Bien que nous sommes en mesure de pouvoir faire un tel investissement grâce à nos réserves financières actuelles, nous vous serions reconnaissants si vous souhaitiez adhérer à cette initiative et soutenir ce projet Sreyka Smile. Un document complet et le plan financier du Day Care Center seront publiés prochainement.

D’autre part, comme vous le savez, je me rends régulièrement au Cambodge pour suivre personnellement tous les projets ainsi que le développement de chaque enfant que nous soutenons. Lors de la création de Sreyka Smile je fus rejoint par Clémentine, qui vit au Cambodge. En raison d’un changement de situation personnelle, elle m’a informée qu’elle ne sera pas en mesure de poursuivre ses engagements au conseil d’administration de l’association.

Je continue à être entièrement dédiée à notre mission et je me sens bénie par cette nouvelle opportunité de partenariat se présentant au un moment où une partenaire chère met fin à ses responsabilités.

Généreusement vôtre,

 

 

 

 

 

Stella-Désirée Bosch

Présidente et fondatrice Sreyka Smile Association