Sreyka Smile Daycare Center

33%
  • Raised US$ 7,000
  • Donors 1
  • Goal $US 21,400

C’est en rencontrant l’ONG COLT (Cambodian Organization for Living and Temporary-care), basée à Phnom Penh depuis 2006, que le projet a pu prendre forme. COLT est une association caritative des Pays-Bas qui dispose actuellement d’une structure accueillant 24 enfants et offre gratuitement et quotidiennement des cours de langue anglaise à plus de 200 jeunes issus d’un milieu défavorisé. Elle emploie 8 salariés khmers et un couple d’occidentaux vivant sur place et supervisant depuis 2011 les fonctions organisationnelles, financières et administratives au nom de l’association néerlandaise.

COLT a pu acquérir une parcelle de terrain de 6600 m2 à 12km au Sud- Ouest de Phnom Penh pour y construire une nouvelle structure d’accueil à la communauté khmère très pauvre dans cette région, la majorité travaillant dans l’immense décharge à ciel ouvert, toute proche. Cette structure comprendra un centre d’accueil de jour (Sreyka Smile Daycare Center) pour les jeunes, une nurserie, un centre médical avec salle de gynécologie, une école ainsi que de nombreuses installations sportives qui pourront profiter aux enfants des communautés alentours.

En partenariat avec COLT, Sreyka Smile y établira son Day Care Center qui se complètera d’une nurserie et d’un centre médical avec salle de gynécologie. Sreyka Smile prévoit investir $ 21,000 USD dans l’infrastructure du Day Care Center situé sur le même terrain dont s’occupera COLT au quotidien.

12523045_1098656673499824_3343267611315462325_n

 

Un projet bénéfique pour les femmes

Pour la première fois, Sreyka Smile cherche à aller au delà de l’aide et du soutien aux enfants. L’association a décidé de remonter à la source du problème : le désespoir de certaines mères.

En effet, encore de nombreuses mères au Cambodge se retrouvent dans des situations de grossesses non désirées et d’abandon d’enfant. Face au manque de prévention, d’éducation sexuelle et de planning familial, de nombreuses grossesses non désirées se concluent par l’abandon du nouveau-né, dans des circonstances tragiques. Dans le cadre de cette structure d’accueil, Sreyka Smile souhaite ainsi mettre en place du soutien aux jeunes mères célibataires en les accompagnant par de la prévention, des cours de puériculture et de nutrition. Le centre bénéficiera aussi de la proximité d’un centre médical et de gynécologie. L’organisme Chibodia, opérant un centre médical ambulant, a décidé de construire une clinique gratuite sur le même terrain que le Day Care Center. Ces deux structures partageront le même bâtiment (voir plan en annexe). C’est donc en partenariat avec Chibodia que Sreyka Smile pourra accompagner les femmes dans leurs choix contraceptifs et tous problèmes médicaux que pourront rencontrer les femmes et leurs enfants. Ce centre médical bénéficiera d’un équipement complet ainsi que d’une salle d’échographie et de gynécologie.

Grâce au partenariat avec COLT, Sreyka Smile bénéficie également de ses assistants sociaux afin de cibler les familles le plus dans le besoin. Les assistants sociaux sont là pour évaluer les besoins de la communauté, identifier les familles les plus en détresse et assurer le suivi de l’efficacité du projet. Ceux-ci font régulièrement des audits et rendront compte régulièrement de l’impact du projet sur les différents indicateurs tels que : taux d’abandon, taux d’illettrisme, taux de femmes actives, etc. Ce suivi sera rendu possible par la coopération de toute la communauté et ses leaders, ainsi que de la police locale.

De plus, la prise en charge des enfants le jour, en dehors de leurs heures d’école, libère les mères pour leur permettre de travailler.

Enfin, afin de soutenir les femmes et leurs communautés de manière encore plus participative, la structure souhaite employer des femmes âgées, souvent délaissées, à la recherche d’un salaire et d’un toit. Cela constituera un réseau de femmes de plusieurs générations, dont bénéficieront petits et grands.

Non seulement ce centre respectera la mission de Sreyka Smile d’accompagner les enfants et les jeunes dans le besoin sur le chemin de l’autonomie, mais en plus il permettra de limiter le risque d’abandon, en les prenant en charge la journée et en renforçant les capacités des mères à s’occuper de leur progéniture. Cette nouvelle orientation de l’association s’inscrit dans une perspective de changement durable et limite le soutien aux orphelinats, dans un souci d’impact responsable.

Il faut noter que ce centre est gratuit mais Sreyka Smile exigera des garanties quant à l’implication des familles et des enfants par la présence à des ateliers sur l’hygiène et la santé, des ateliers spécialisés pour les femmes et groupes de discussion ou encore des cours de lecture.

IMG_1955IMG_2257 IMG_4210IMG_2205IMG_1926IMG_2228

2015 07 08 DAY CARE-B Revise 07 GROUND FLOOR